La Chronique d'hervé

Ce mois-ci la kronik aura deux parties afin de bien dissocier l'alimentation au sens propre et ses effets sur le sportif.

Chapitre 1 : La fringale

Chapitre 2 : Le poids de forme

 

 

Si une bonne alimentation est pour certains un gage de bonne santé, pour nous, sportifs, elle est aussi garante d'une condition physique optimale qui va garantir des performances et éloigner la fatigue le plus longtemps possible. Reste à connaître quelques règles.

1-Définition des besoins alimentaires :

Notre corps est une « machine » qui va fonctionner grâce à l'énergie (en kilocalories) libérée à partir de matières premières (aliments). Notre corps dépense de l'énergie 24h/24h même au repos ; toutes les fonctions vitales comme la respiration, les battements du cœur, la digestion.....notre corps est toujours en activité.

Dans la journée, et surtout pendant l'activité sportive, la dépense énergétique va dépendre de l'intensité des efforts demandés et de leur durée. Pour pouvoir assurer toutes ces dépenses, « l'homme carbure au GPL ». On classe ces aliments dans trois catégories : Glucides, Protides, Lipides.

Cet apport en énergie est en moyenne 2700 à 3500 kcal pour l'homme et 2200 à 2800 kcal pour la femme suivant bien sûr la DEJ (dépense énergétique journalière), son poids et âge, dans des proportions bien définies : 55% de glucides, 15% de protides et 30% de lipides et de préférence réparties en trois repas et un goûter.

Les GPL sont tout simplement dans les aliments que nous mangeons chaque jour et à chaque repas, ils sont classés en 6 familles en fonction de leur nutriment principal.

 

2-Les familles alimentaires

* les produits laitiers

*les viandes, les poissons et les œufs

*les fruits et légumes

*les matières grasses

*les sucres rapides

*les boissons

 

LE DOSSIER DU MOIS