entrainements nat semaine du 12 décembre
- Détails
- Mis à jour : mardi 14 janvier 2014 18:59
- Écrit par Vincent JOSSE
- Affichages : 2022
Cette semaine on travaille les jambes
Après le thème de la propulsion par les bras nous abordons cette semaine la propulsion par les jambes ou plutôt l’utilisation des jambes dans la pratique du crawl.
Pour la plupart d’entre nous la propulsion par les jambes est bien souvent quasi inexistante et éprouvante alors pourquoi la travailler ?
parce que l'utilisation d'une bonne technique de jambe :
- permettra un coup de pied efficace,
- réduira l’effort exigé pour nager et augmenter la vitesse.
- stabilisera le corps dans l’eau.
Voici un petit point théorique sur la technique :
# Les battements sont des impulsions souples que l'on donne aux jambes, amplifiées par les pieds (chevilles très souples et détendue, pointe du pied allongée sans se contracter), dans un mouvement de haut en bas.
# Une seule jambe travaille à la fois: Pendant qu’une jambe descend (mouvement du pied de haut en bas) l'autre remonte toute seule par effet d'inertie. On ne met donc de la force que dans une jambe, puis dans l'autre, et ainsi de suite alternativement.
# Plus le corps sera bien allongé et les jambes près de la surface, plus les battements seront efficaces et propulseurs; mais attention: des battements trop à l'extérieur de l'eau sont inopérants.
# Il n'y a pas de relation directe entre le rythme des jambes et celui des bras; à chacun de trouver une synchronisation qui lui va.
Ce qu'il faut éviter :
- une courbure trop importante au niveau des genoux
- un pied flex
Pensez à bien allonger les pieds :
Pour finir pensez que les battements demandent une grande énergie et donc une grande consommation d'oxygène. Alors n’abusez pas sur les jambes et privilégiez la propulsion par les bras.
Pour info : les nageurs de crawl de classe mondiale obtiennent à chaque battement de jambes seulement 10 à 15 % de leur propulsion.
Voici les séances de la semaine :