Séance Nat semaine 2
- Détails
- Mis à jour : dimanche 2 octobre 2022 19:21
- Écrit par HL
- Affichages : 1700
Séance de Natation semaine 2 du 8 au 14 janvier.
Dominante Physiologique : Capacité Aérobie (endurance)
Dominante Technique : Amplitude / Appuis , Initiation Technique de nage Swim/run*
* Le swimrun ou swim & run (littéralement nage et court en français) est un sport de pleine nature combinant course à pied et nage en eau libre. Il se pratique principalement par équipe de deux et consiste en plusieurs alternances entre les deux disciplines sur des distances variables
(source wikipédia)
Depuis peu les épreuves en France sont sous le contrôle de la FFTRI et les triathlètes sont les principaux concurrents. Parmi les triathlètes du TCA quelques uns ont déjà franchi le pas , pour d'autres cela leur « titille » les nageoires, je vais donc proposer régulièrement des séances de préparation pour les swimrunner.
j'ai recherché sur le net s'il existait des plans d’entraînements natation spécifique « swim/run » mais les recherches ont été plutôt maigre (sans doute discipline trop jeune) si vous avez des idées à me soumettre je suis preneur , les avis de swimrunner expérimenté sont aussi les bienvenus mais on ne vas pas attendre que l'eau se réchauffe pour faire de vraies séance en nature.
Alors comment s’entraîner en piscine pour une compétition en eau libre ?
Analyse des spécificités : perte des sensations de glisse, équilibre horizontal instable,propulsion inefficace avec les chaussures,situation de stress (surveillance de son binôme),Cap difficile a maintenir (orientation),Ajustement du matériel (taille des plaquettes,fixation du pull-boy, camelbak, longe...)
Comment reproduire ses conditions sur un entraînement en bassin ?
Nager équipé : plaquettes , Pull-boy attaché avec élastique, s'équiper d'un T-shirt coton (simulation de la résistance hydrodynamique) , lester ses chevilles ou nager avec des chaussons de surf (simulation du poids des chaussures), il existe aussi des shorts de bain en néoprène que l'on peut utiliser en piscine pour reproduire la flottabilité,
Axer ses séances sur le technique et le physique.
Technique : la maîtrise de la respiration et l’orientation est très importante .L'effet de groupe que l'on connaît en triathlon est moindre , la prise de décision sur le cap a tenir doit être rapide ! Il faut donc maîtriser la respiration bi-latéral , de face (crawl polo) et la respiration arrière (sous le bras) , le passage en dos crawlé utile aussi pour surveiller son partenaire.L'adaptation à la nage avec plaquettes devra passer par le choix de celles-ci, trop grande elles risquent de provoquer des traumatismes et tendinites au niveau de l'épaule et d'engendrer une fatigue prématurée pendant l'épreuve, une plaquette plus petite favorise une cadence de bras bien meilleure,il faudra donc tester plusieurs modèles afin de trouver le meilleur compromit Cadence/Amplitude/Fatigue.Le choix et la taille du Pull-boy? la ont peut demandé conseil aux pratiquants expérimenté , mais un test perso s'impose.
Physique : Développer son physique pour le siwm run, va passer avant tout par des longueurs de bassin en pull-boy/plaquettes/élastique afin d'habituer votre corps aux contraintes.L'adaptation devra se faire progressivement jusqu'à des séries de 4x800m, le swim run est avant tout basé sur la résistance physique, la multitude d'enchaînement augmente la difficulté et le refroidissement musculaire engendré par chaque passage dans l'eau mets a rude épreuve vos muscles qui fonctionnent a 100% quand il sont chauds ! Donc l’entraînement en extérieur est impératif dès que les conditions le permettent car en bassin on trouve vite les limites.
Important : Les séries sont bien-sûr adaptable à tous donc celui qui ne souhaite pas faire la série « équipée » peut la faire « sans équipement » les plus rapides devant bien-sûr .