je connais cette phrase tirée du bouquin "les fondamentaux du cyclisme" de C. Vaast (dont j'ai eu le second exemplaire à Noël) et elle recoupe aussi une remarque de rodolphe D. qui incite les triathlètes à travailler toutes les qualités toute l'année avec des dominantes mais en évitant les plans trop exclusifs du type 2 mois d'endurance, un mois de VMA et un mois de seuil...
donc pour préciser "mon sens" je pense qu'il est bien d'incorporer un peu de vitesse (sans force) à cette période (style 10' de 30-30) pour se rappeller la gestuelle à haute fréquence. Après (toujours dans une optique de MD/LD) les mois de décembre/janvier devraient être consacrés principalement

à la capillarisation (développement de l'aérobie / lypolise) par sollicitation des muscles à dominante fibres rouges/lentes (ischios jambier, psoas à vélo mais aussi grand dorsal en natation) d'où des fréquences faibles (50 à 60 tpm à vélo et 2'/100m en nat) alliées à un gros travail de technique. Rien empêche donc d'y ajouter un peu de vitesse pour se faire plaisir et transférer les acquis techniques.
Le terme endurance employé regroupe aussi bien l'endurance basique (allure 1 et 2) évoquée que l'endurance active (allures 2A et 2B) y compris le seuil. Et effectivement ces qualités peuvent se développées en 6-8 semaines selon objectifs. La gestuelle est sûrement encore plus longue à développer que la vitesse surtout sur des canards à vélo